Brand Brothers est un studio de design de marque. Nous faisons de la stratégie, de l’identité visuelle et du branding.
Nous travaillons depuis Paris et Toulouse depuis 2010,
pour des startups naissantes tout comme pour des groupes centenaires.
Ce que nous voulons ?
Produire du design utile, intelligible et beau, pour des entreprises, marques et personnes vertueuses.
Ce qui nous anime ?
La curiosité, la transmission, la réflexion et les nouveaux défis.

NP6
La data intelligence au service de la relation client

Maison Lucien Gau est une entreprise familiale classée au patrimoine vivant, créée en 1860, perpétuant le métier de bronzier d'art. Il fabrique et restaure des luminaires et du mobilier d'art, principalement destinés à une clientèle d'hôtels et résidences de luxe, de constructeurs de yachts et d'architectes, dans le monde entier. Basée à Paris, l'entreprise dispose d'un showroom près de Bastille, au fond d'une splendide cour privée. Nous avons été approchés fin 2016 pour repenser l'ensemble du positionnement de cette marque légendaire, qui souffrait d'un déficit de présence et de visibilité. En adoptant une méthode de travail artisanale et minutieuse, nous avons souhaité retranscrire l'âme d'une entreprise qui a traversé les décennies sans jamais compromettre son savoir-faire. La nouvelle identité visuelle repose sur un monogramme "LG", fin, équilibré et symétrique, reprenant la forme d'un lustre, et sur une typographie serif entièrement dessinée pour l'occasion. Le style graphique, dénué de tout élément superflu mais à la construction rigoureuse, et le choix des matériaux, qui a fait preuve d'une attention particulière, parachèvent l'émergence d'un nouveau branding élégant et gracile.   (En collaboration avec Camille Raynal)   Publications : Behance.net, Featured, 2017 Disciplines

Maison Lucien Gau
Bronzier d'art depuis 1860

Echo est le dernier-né des acteurs français du smartphone. La marque est adossée à Modelabs, distributeur historique sur le marché de la téléphonie, qui disposait d'une gamme de features phones d'entrée de gamme, segment sur lequel il jouit d'une position de leader en France. La nouvelle gamme de quatre smartphones, lancée en juin 2016, se situe sur des produits entrée et milieu de gamme, avec un positionnement centré sur le pragmatisme : proposer des smartphones qualitatifs, au design soigné, sans superflu ; un allié du quotidien. Un véritable condensé de technologie utile. Nous avons été chargés d'accompagner ce lancement audacieux d'un travail de fond sur le positionnement de la marque, son identité visuelle et son branding. En relation avec l'équipe, nous avons remis à plat les fondements du projet pour aboutir à des conclusions essentielles : la marque doit se présenter avec simplicité, honnêteté et force. Elle doit sortir des codes du low-cost. Elle doit refléter une exigence de qualité sans compromis tout en se rendant accessible à tous. Elle démystifie la possession d'objets technologiques de qualité. Brand Brothers a donc aidé la marque à trouver sa place un marché déjà encombré. Le studio a imaginé le positionnement de la marque et son identité graphique, l'ensemble des normes visuelles, le design des packagings, le site internet (design et développement) et la direction artistique des visuels des produits. Le logo constitue l'ossature de cette nouvelle promesse : ce dessin typographique original raconte l'écho et la résonance, et ouvre un territoire créatif sans limites qui se décline sur l'ensemble de l'univers de la marque.   Récompenses : Transform Awards 2017 (London), Best visual identity from: technology, media and telecommunications (Echo), Shortlisted   Publications : Behance, Best of Behance, 2017 Rebranding Design, Images Publishing, 2017 Infopresse (Canada) Brand New, Reviewed Abduzeedo, Branding Disciplines

Echo
Le dernier-né des acteurs français du smartphone

Yoteq est le tout premier réseau de bornes connectées, qui distribue des livres physiques avec possibilité de retour. Le concept novateur s'articule autour de bornes contenant chacune près de 300 livres et bandes-dessinées, interrogeables directement sur place ou à distance, et qui permettent de délivrer et reprendre les ouvrages avec une grande simplicité. Notre proposition créative s'est orientée vers la matérialisation de ponts entre la culture et les usages numériques. La vocation première de Yoteq étant d'emmener le livre sur les lieux de transit et d'en simplifier l'acquisition, nous avons choisi de sortir du territoire graphique classique de la littérature et du monde de l'édition, pour proposer une identité visuelle basée sur la simplicité d'usage, l'innovation, la diversité et l'accès à la culture. Le symbole mêle la tranche d'un livre avec une flèche décrivant un parcours circulaire, symbolisant la mise à disposition du public du livre au coeur même des flux urbains, mais également la possibilité de retour. Nous avons décliné un langage graphique évolutif basé sur la diversité des styles litéraires, le plaisir retrouvé de la lecture et le mouvement, au travers de couleurs vives et de lignes épaisses. Nous avons habillé la borne en collaboration avec le designer produit Pierre Charrié, conçu les supports éditoriaux de la marque, le site web et structuré l'ensemble du branding, en vue du lancement officiel de Yoteq, qui a eu lieu au Salon Livre Paris 2018. En partenariat avec la SNCF, les premières colonnes seront déployées dans 5 gares à Paris et petite couronne avant la fin 2018. Publications : Branding News, 2018 Brand New, Spotted, 2018 Behance.net, Best of Behance, 2018 Disciplines

Yoteq
La bibliothèque nomade et connectée

Wenovia est le pôle d'accompagnement à l'entrepreneuriat des étudiants de l'Université Paris Seine, composée de 15 écoles et universités de l'Ouest parisien, allant de l'ESSEC à l'université de Cergy-Pontoise, en passant par des écoles d'ingénieurs de renom. La communauté compte plus de 37 000 étudiants; à court terme, le dispositif Wenovia est appelé à s'étendre jusqu'aux universités normandes. En poussant la capacité d'innovation et l'audace des étudiants, la structure propose des méthodes et des moyens d'accompagnement de qualité, leur permettant de développer des projets entrepreneuriaux pendant les études. Brand Brothers a été appelé pour traduire l'ambition de ce projet en identité visuelle. La première phase du branding que nous avons travaillé a été présentée aux acteurs du projet et aux élus territoriaux, lors de l'inauguration du coworking Wenovia de Cergy-Pontoise en février 2018. Le logo Wenovia est une création typographique originale. Composé de caractères haut de casse, épais et solides, il comprend 3 éléments décalés au sein même du dessin des lettres, faisant référence à la fois au "pas de côté" prôné par la démarche, mais également au style architectural brutaliste du fief de Wenovia, Cergy-Pontoise (et notamment sa préfecture en forme de pyramide inversée). Nous avons développé un territoire graphique sobre et structuré, en écho avec le radicalisme graphique du logo, qui sera amené dans les mois à venir à prendre de l'ampleur sur différentes applications physiques, print et web. Publications : Behance.net, Graphic Design Gallery, 2018 Disciplines

Wenovia
L'entrepreneuriat étudiant de l'Université Paris Seine

Diatly est la plateforme clé en main qui permet à des marques et des marketplaces de travailler ensemble facilement et à moindre coût. C'est un facilitateur : elle met en relation et permet aux marques, via une interface unique, de se développer rapidement sur les sites e-commerce. Diatly travaille avec La Redoute, Conforama, Amazon, le groupe Fnac Darty ou encore les Galeries Lafayette. Créée en 2012, cette startup française compte plus de 40 salariés et a levé 2 millions d'euros début 2018 pour assurer son développement en France et en Europe.   Nous avons travaillé 6 mois sur le repositionnement et le rebranding de la marque, initialement appelée The French Talents. Le nouveau nom, Diatly (tiré de "immediatly", signé Dominique David), résume de manière puissante et imagée la force de la solution. Il suivra aisément l'évolution de l'entreprise, promise à un essor rapide à l'international.   Le nouveau logo, typographié pour l'occasion, est un objet moderne et graphique. Formé de segments parallèles, il raconte comment les marques et les marketplaces avancent de concert grâce à Diatly. Cette signification, évoquée en fligrane, est renforcée par un accident graphique sur le I et le L, inclinés de 20° vers l'avant.   Associé à cette nouvelle identité visuelle, un code graphique simple permet de raconter la marque. Un set de 6 couleurs vives - fonctionnant exclusivement par paires -, une collection de pictogrammes géométriques illustrant les produits vendus par les marques travaillant avec Diatly, le choix du caractère Platform, de nouveaux schémas explicatifs et des compositions graphiques épurées constituent l'ossature du nouveau branding. Nous avons également assuré le design du nouveau site web (en collaboration avec Camille Raynal) ainsi que son développement technique intégral.   La présentation de l'identité, couronnée de succès, a eu lieu progressivement face à l'ensemble des collaborateurs Diatly, puis dans la presse spécialisée web et startups. (Crédit photos bureaux & équipes : Welcome to the Jungle) Publications : Brand New, Spotted, 2018 Disciplines

Diatly
Le facilitateur e-commerce

Finsecur est une société de haute technologie française créée en 2000, comptant plus de 300 collaborateurs, et dédiée aux technologies de sécurité incendie. Investissant fortement en recherche et développement, l'entreprise a su imposer une certaine autorité dans son domaine de par la technicité de ses produits, sa volonté de maintenir des systèmes logiciels ouverts, et une fabrication 100% française.   Nous avons été sollicités pour repositionner Finsecur à un tournant de son histoire, afin de placer le design au coeur du développement de la marque. Nous avons orienté notre travail dans une direction brute, radicale et visuellement puissante. Ainsi, Le logo évolue et se structure. Il est remodelé pour répondre à une géométrie précise. Basé sur une grille de construction rigoureuse, il gagne en stabilité et en maturité. Le gimmick graphique central de la marque est un demi contour arrondi, solide, rassurant, protecteur. Il fait le lien avec la "flamme" du logo, raconte la sécurité de manière subtile mais assurée, et assoit de manière moderne et inventive une cohérence graphique entre tous les supports. Il devient le marqueur visuel Finsecur. C'est un motif qui s'adapte avec souplesse aux différents moments de communication de la marque. Parfois puissant comme une muraille, parfois léger comme une signature, il a pour vocation de tracer un fil conducteur dans le langage graphique de la marque.   Le nouveau territoire photographique de la marque évoque une sécurité induite, évidente, à laquelle on ne pense pas. Les sujets se confondent donc dans la scène, ils ne surjouent pas le bien-être ni le sentiment de sérénité. La mise en sécurité des constructions industrielles, tertiaires ou résidentielles est assurée par la qualité des produits Finsecur. Disciplines

Finsecur
La haute technologie en sécurité incendie

Encore plus de Brand Brothers sur Instagram
#rebranding #symbol #monogram #typedesign #lettering #wordmark #identitevisuelle #logodesign #logotype #logo #logoinspirations #brandidentity #brandingdesign #identitydesign #corporatedesign #corporateidentity #branding #monogram #graphicdesign #design #graphic #designgraphique #graphisme #typo #typography #typographie #typographic
La Montgolfière social sports club brand identity with custom lettering. Soon! - #rebranding #symbol (...)

Voir la suite

#rebranding #symbol #monogram #poster #posterdesign #typedesign #lettering #wordmark #identitevisuelle #logodesign #logotype #logo #logoinspirations #brandidentity #brandingdesign #identitydesign #corporatedesign #corporateidentity #branding #monogram #graphicdesign #design #graphic #designgraphique #graphisme #typo #typography #typographie #typographic
Invitations for La Montgolfière social sports club in Paris. Brand identity in progress. - #rebranding (...)

Voir la suite

#rebranding #symbol #monogram #typedesign #lettering #wordmark #identitevisuelle #logodesign #logotype #logo #logoinspirations #brandidentity #brandingdesign #identitydesign #corporatedesign #corporateidentity #branding #monogram #graphicdesign #design #graphic #designgraphique #graphisme #typo #typography #typographie #typographic
Focus on the custom type for numerals we designed in 2016 for Cofix, a repair workshop in Paris. Embossed (...)

Voir la suite

Suivez-nous sur Instagram