Brand Brothers est un studio de design de marque. Nous faisons de la stratégie, de l’identité visuelle et du branding.
Nous travaillons depuis Paris et Toulouse depuis 2010,
pour des startups naissantes tout comme pour des groupes centenaires.
Ce que nous voulons ?
Produire du design utile, intelligible et beau, pour des entreprises, marques et personnes vertueuses.
Ce qui nous anime ?
La curiosité, la transmission, la réflexion et les nouveaux défis.

NP6
La data intelligence au service de la relation client

Maison Lucien Gau est une entreprise familiale classée au patrimoine vivant, créée en 1860, perpétuant le métier de bronzier d'art. Il fabrique et restaure des luminaires et du mobilier d'art, principalement destinés à une clientèle d'hôtels et résidences de luxe, de constructeurs de yachts et d'architectes, dans le monde entier. Basée à Paris, l'entreprise dispose d'un showroom près de Bastille, au fond d'une splendide cour privée. Nous avons été approchés fin 2016 pour repenser l'ensemble du positionnement de cette marque légendaire, qui souffrait d'un déficit de présence et de visibilité. En adoptant une méthode de travail artisanale et minutieuse, nous avons souhaité retranscrire l'âme d'une entreprise qui a traversé les décennies sans jamais compromettre son savoir-faire. La nouvelle identité visuelle repose sur un monogramme "LG", fin, équilibré et symétrique, reprenant la forme d'un lustre, et sur une typographie serif entièrement dessinée pour l'occasion. Le style graphique, dénué de tout élément superflu mais à la construction rigoureuse, et le choix des matériaux, qui a fait preuve d'une attention particulière, parachèvent l'émergence d'un nouveau branding élégant et gracile.   (En collaboration avec Camille Raynal) Disciplines

Maison Lucien Gau
Bronzier d'art depuis 1860

Echo est le dernier-né des acteurs français du smartphone. La marque est adossée à Modelabs, distributeur historique sur le marché de la téléphonie, qui disposait d'une gamme de features phones d'entrée de gamme, segment sur lequel il jouit d'une position de leader en France. La nouvelle gamme de quatre smartphones, lancée en juin 2016, se situe sur des produits entrée et milieu de gamme, avec un positionnement centré sur le pragmatisme : proposer des smartphones qualitatifs, au design soigné, sans superflu ; un allié du quotidien. Un véritable condensé de technologie utile. Nous avons été chargés d'accompagner ce lancement audacieux d'un travail de fond sur le positionnement de la marque, son identité visuelle et son branding. En relation avec l'équipe, nous avons remis à plat les fondements du projet pour aboutir à des conclusions essentielles : la marque doit se présenter avec simplicité, honnêteté et force. Elle doit sortir des codes du low-cost. Elle doit refléter une exigence de qualité sans compromis tout en se rendant accessible à tous. Elle démystifie la possession d'objets technologiques de qualité. Brand Brothers a donc aidé la marque à trouver sa place un marché déjà encombré. Le studio a imaginé le positionnement de la marque et son identité graphique, l'ensemble des normes visuelles, le design des packagings, le site internet (design et développement) et la direction artistique des visuels des produits. Le logo constitue l'ossature de cette nouvelle promesse : ce dessin typographique original raconte l'écho et la résonance, et ouvre un territoire créatif sans limites qui se décline sur l'ensemble de l'univers de la marque.   Récompenses : Transform Awards 2017 (London), Best visual identity from: technology, media and telecommunications (Echo), Shortlisted   Publications : Rebranding Design, Images Publishing, 2017 Infopresse (Canada) Brand New, Reviewed Abduzeedo, Branding Disciplines

Echo
Le dernier-né des acteurs français du smartphone

Brand Brothers signe le rebranding intégral d'Olivier Claire, marque de soins végétaux haut de gamme. Pendant un an, un travail d'orfèvre doublé d'une relation humaine de qualité avec le fondateur de la marque s'est noué autour de ce projet. Après un lancement mono-produit en 2008, la marque, portée par un passionné en quête du produit parfait et amoureux de la beauté des femmes, désirait remettre à plat de l'ensemble des codes à l'occasion d'un nouveau lancement de la gamme. Une tâche d'un extrême pointillisme doublée d'enjeux de taille flottaient sur ce travail de refonte de l'identité de la marque. Nous avons tout d'abord tâché de capter l'esprit Olivier Claire ainsi que ce qui anime son fondateur, qui incarne plus qu'ailleurs ses produits et leurs bienfaits. Une certaine conception du luxe et du bien-être, autour d'un langage de simplicité, d'honnêteté et de recherche d'excellence. Notre réponse créative s'articule autour de quelques principes simples. La qualité intrinsèque du produit doit faire foi, et le branding doit soutenir cette évidence. Ensuite, le luxe ne doit pas être surjoué, il doit s'imposer de lui-même. Enfin, le végétal et la science, au coeur du développement des produits, doivent s'exprimer dans les codes de marque d'une manière revisitée au regard de la concurrence. Le nouveau logo, entre raffinement "à la française" et modernité inattendue, se compose d'une typographie dessinée pour la marque et d'un monogramme "OC", évoquant le soin, l'équilibre et la douceur. Par la suite, nous avons développé les codes identitaires avec cette recherche permanente de balance entre faste visuel et innovation graphique. La principale d'entre elles consiste en la création d'un "alphabet du soin" : une collection de signes graphiques ayant la particularité d'évoquer pour chacun d'entre eux les bienfaits des lotions ; ainsi, chaque signe est attribué à un produit, qui voit son potentiel d'identification renforcé. Nous avons ainsi travaillé l'ensemble des supports d'expression d'Olivier Claire, sur le print et sur le digital. Le lancement de la marque, à l'automne 2015, a révélé un accueil exceptionnel de la part de la presse française. Une renaissance pour Olivier Claire ! Récompenses : Grand Prix Stratégies du Design 2016 (Paris), Design d’identité visuelle, Nominé   Publications : Fonts in Use, Selected typography Rebranding Design, Images Publishing, 2017 Disciplines

Olivier Claire
Soins majeurs de beauté

Pimp My Team a pour ambition de dépoussiérer la communication par l'objet. Basée à Lille, cette jeune agence compte déjà parmi les acteurs français les plus importants dans l'objet publicitaire. Leur réussite tient à un état d'esprit d'avant-garde : une exigence du zéro faute, une capacité à proposer des solutions et à dépasser les idées initiales de leurs clients. Cette approche du métier leur a assuré jusqu'ici un développement sans fausse note. L'équipe nous a contacté pour repenser une identité visuelle conçue de manière trop artisanale. Nous avons embrassé ce projet à fort potentiel pour initier une refonte intégrale du territoire graphique et verbal de la marque.La nouvelle identité Pimp My Team est un objet graphique brut, coloré et audacieux. Il traduit ce qu’est l’entreprise : un concentré de clarté, de jovialité et de rigueur. Un logo inattendu qui brise les conventions, mêlant harmonieusement angles droits stricts et rondeurs apaisantes. C’est le sceau qui rassure et la curiosité qui attire, le sérieux et le plaisir. Comme des aimants, les cercles colorés flattent l’oeil et tranchent avec la radicalité des caractères noirs. Ils racontent la promesse de l’entreprise comme une évidence : « pimp my type », Pimp My Team ! Sur la base du nouveau logo, nous avons développé à l'unisson l'univers typographique, coloriel, visuel et verbal de Pimp My Team, pour aboutir sur un branding mêlant vivacité, assurance et humour. L'articulation typographique, entre la radicalité du Px Grotesk et l'impact du Bourton, complétés par le design d'un alphabet complet sur la base du logo, permet de varier la tonalité selon les supports. La nouvelle baseline de la marque - Bureau des Affaires Pimpantes - ainsi qu'une série de claims enlevés décomplexent l'approche du métier. Nous avons également assuré la direction artistique et le set design de la première campagne photo (par Sylvain Bardin), avec de compositions graphiques et audacieuses. De nouvelles étapes seront dévoilées prochainement, notamment l'ensemble du volet digital. Nous avons la clé pour envoyer du bois ! Disciplines

Pimp My Team
Bureau des Affaires Pimpantes

Fondée en 1923 par Eugène Guillebert, cette société lilloise est aujourd'hui leader du marché en matériel d'élagage et outillage pour les professionnels des espaces verts en France. Avec un catalogue de plus de 5000 références, Guillebert propose la meilleure offre de matériel de jardinage pour professionnels des espaces verts. Le catalogue annuel, véritable bible pour les professionnels de l'environnement, est très attendu et constitue une véritable référence dans la profession. Gérée comme une société familiale, les équipes sont très proches de leurs clients. Leur force : un professionnalisme et une éthique irréprochables. Les commerciaux, extrêmement fidèles et engagés, collaborent pour certains depuis plusieurs dizaines d'années avec leurs clients. Nous avons débuté un travail de fond avec les équipes de Guillebert à partir de juin 2016. Notre objectif : faire évoluer drastiquement son positionnement, de celui d'un éditeur de catalogue produits vers celui d'une marque qui fait partie intégrante du quotidien de ses clients. En passant du temps à suivre les équipes sur le terrain, nous avons pu observer cette relation unique qui lie le commercial à son client ; une passion partagée et une confiance à toute épreuve qui ont permis à Guillebert de devenir une société souvent qualifiée "d'exemplaire". Nous avons ainsi, sur ces nouvelles bases, débuté le travail de refonte de l'identité visuelle. Le nouveau logo est composé d'une typographie dessinée pour la marque et d'un monogramme 'EG', en rappel de son fondateur, Eugène Guillebert. L'ensemble des codes graphiques ont été soigneusement redéfinis et consignés dans un livre des normes, puis appliqués sur l'ensemble des supports de la marque. Nous avons également assuré la direction artistique des prises de vues photographiques, centrées autour de scènes authentiques et des "couples" clients-commerciaux. Sur la base de cet univers, nous avons également repensé le design du catalogue général, l'outil essentiel de l'arsenal Guillebert. Un support de 400 pages, qui a nécessité la conception de plus de 60 feuilles de style. Le nouvel univers visuel, structuré, aéré et doté de subtils détails graphiques, assure à la marque une assise moderne et intemporelle. Le nouveau Guillebert, lancé le 1er mars 2017, a été unanimement adopté tant par les équipes commerciales que par les clients. De nouveaux développements auront lieu dans les prochains mois.   Publications : Brand New, Noted, 2017 Disciplines

Guillebert
Leader de la distribution de matériel pour les professionnels de l'environnement

Cofix est un atelier pour réparer soi-même appareils électriques/électroniques situé dans le 12e arrondissement de Paris. L'équipe met à disposition un espace de travail avec des établis équipés qui permettent de réparer soi-même tous les appareils électriques ou électroniques. Néophyte ou bricoleur chevronné, la réparation devient accessible à tous, à moindre coût. Leur mantra ? Réparer la société de consommation. Brand Brothers a accompagné les équipes du projet depuis sa genèse, en travaillant pendant plus d'une année sur le naming, l'identité visuelle et son déploiement complet du branding sur tous les supports de la marque, y compris dans le premier atelier Cofix, conçu en partenariat avec les architectes du studio Hekla. Disciplines

Cofix
Un atelier pour réparer soi-même ses appareils électriques et électroniques

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