Behance Homepage - Featured

Code Civil

Les nouvelles lois du raffinement
Code Civil est la nouvelle destination luxe mode et lifestyle en Belgique. Une ouverture en deux temps : une boutique pilote à Knokke-Heist sur le littoral à l’été 2018 avant l’inauguration du vaisseau amiral sur la prestigieuse Avenue Louise de Bruxelles, dans une splendide bâtisse de 1500m² et 4 niveaux datant du milieu 19e siècle, destinée initialement à une société d’avocats. Au-delà du simple concept store rassemblant les créateurs les plus en vue, de Courrèges à MSGM en passant par Neil Barrett ou Cédric Charlier, Code Civil se veut une destination lifetsyle aux antipodes de la boutique de luxe froide et élitiste, où l’on pourra dîner, y rencontrer ses amis, bénéficier des services d’une conciergerie haut de gamme ou se faire pomponner dans le lounge beauté, y organiser un évènement et apprécier ponctuellement des oeuvres d’art.

La fondatrice des lieux nous a contacté afin de construire avec elle sa marque, son identité et son positionnement dès sa genèse, au plus près de ses convictions et de la passion qui l’anime. Nous avons imaginé le nom, Code Civil, en référence à la fois aux occupants initiaux de l’adresse bruxelloise, des avocats, mais également à la vocation du lieu : redéfinir les lois de la vie civile, de l’élégance et du luxe.

Nous avons par la suite construit une identité visuelle basée sur un constat : le luxe traditionnel, qui repose sur un patrimoine indiscutable, peut revendiquer plus de grandiloquence et d’éléments décoratifs. Le nouveau luxe, reflet de notre temps, prend le contrepied total de ce qui caractérise le luxe de l’âge d’or du néolibéralisme. Nous avons développé un langage graphique basé sur la juxtaposition, voire la collision de l’exquis et du banal.

Le logo est un dessin typographique dédié, doté d’une chasse fixe et de certaines subtilités graphiques, qui lui confèrent une personnalité à la fois brute et sophistiquée. Le langage graphique est composé d’un nombre minimal d’éléments visuels ; il se construit uniquement sur la base de compositions typographiques, d’une certaine gestion de l’espace et de la circulation des blancs. La suite du branding sera à découvrir à la fin de l’année lors de l’ouverture de l’adresse de Bruxelles.

Publications :

Disciplines

Stratégie de marque
Identité visuelle
Motion design
Signalétique
Typographie
Branding
Naming
édition
Design web

Ebenup

Your beauty maker

Poster

Masterfec

Analyse et détection d’erreurs dans les données comptables

Couvertures des brochures

Finsecur

La haute technologie en sécurité incendie

Gau Lighting

Éclairage sur un savoir-faire parisien