Olivier Claire

Soins majeurs de beauté

Brand Brothers signe le rebranding intégral d’Olivier Claire, marque de soins végétaux haut de gamme.

Pendant un an, un travail d’orfèvre doublé d’une relation humaine de qualité avec le fondateur de la marque s’est noué autour de ce projet. Après un lancement mono-produit en 2008, la marque, portée par un passionné en quête du produit parfait et amoureux de la beauté des femmes, désirait remettre à plat de l’ensemble des codes à l’occasion d’un nouveau lancement de la gamme. Une tâche d’un extrême pointillisme doublée d’enjeux de taille flottaient sur ce travail de refonte de l’identité de la marque.

Nous avons tout d’abord tâché de capter l’esprit Olivier Claire ainsi que ce qui anime son fondateur, qui incarne plus qu’ailleurs ses produits et leurs bienfaits. Une certaine conception du luxe et du bien-être, autour d’un langage de simplicité, d’honnêteté et de recherche d’excellence. Notre réponse créative s’articule autour de quelques principes simples. La qualité intrinsèque du produit doit faire foi, et le branding doit soutenir cette évidence.

Ensuite, le luxe ne doit pas être surjoué, il doit s’imposer de lui-même. Enfin, le végétal et la science, au coeur du développement des produits, doivent s’exprimer dans les codes de marque d’une manière revisitée au regard de la concurrence. Le nouveau logo, entre raffinement « à la française » et modernité inattendue, se compose d’une typographie dessinée pour la marque et d’un monogramme « OC », évoquant le soin, l’équilibre et la douceur.

Par la suite, nous avons développé les codes identitaires avec cette recherche permanente de balance entre faste visuel et innovation graphique. La principale d’entre elles consiste en la création d’un « alphabet du soin » : une collection de signes graphiques ayant la particularité d’évoquer pour chacun d’entre eux les bienfaits des lotions ; ainsi, chaque signe est attribué à un produit, qui voit son potentiel d’identification renforcé. Nous avons ainsi travaillé l’ensemble des supports d’expression d’Olivier Claire, sur le print et sur le digital. Le lancement de la marque, à l’automne 2015, a révélé un accueil exceptionnel de la part de la presse française. Une renaissance pour Olivier Claire !

Récompenses :
Grand Prix Stratégies du Design 2016 (Paris), Design d’identité visuelle, Nominé

 

Publications :

Disciplines

Stratégie de marque
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édition
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